Avec la sortie du nouveau et innovant SRAM Red AXS eTap , Factor Bikes est ravi de présenter nos principaux modèles entièrement équipés de ce groupe de vélo de route électrique le plus avancé et le plus léger du marché. L’intégration innovante offerte par le SRAM Red AXS eTap améliore l’expérience cycliste de haute performance lorsqu’elle est combinée avec les conceptions progressives de Factor Bikes et Black Inc qui se concentrent sur l’aérodynamisme et le confort ergonomique.
Image : SRAM
QUOI DE NEUF AVEC SRAM RED AXS ETAP
Après avoir introduit le tout premier groupe électrique sans fil en 2015, SRAM s’est imposé comme un innovateur d’élite dans le domaine des composants de vélo. Désormais, le Red AXS eTap, déjà à la pointe de la technologie, bénéficie de sa première mise à niveau depuis sa sortie en 2019, et les améliorations sont visibles sur de nombreux fronts, notamment les performances, le poids et l’ergonomie.
En se concentrant sur l’avancement de leur technologie sans fil, le dernier Red AXS eTap conserve la même fiabilité et la même fluidité de changement de vitesse qui ont caractérisé les transmissions de la marque depuis l’introduction de leur système eTap. L’ergonomie a été améliorée en affinant la forme des capots et des leviers de vitesse/frein. Les capots eux-mêmes ont une forme agréable qui évite l’effet bulbeux autrefois, privilégiant plutôt une courbure plus profilée qui a été conçue pour s’adapter à la plus large gamme de formes de mains et offrir un plus grand effet de levier lors du freinage sur les capots.
De même, les palettes de changement de vitesse derrière les leviers de frein ont été allongées et dotées de rainures plus tactiles pour faciliter le changement de vitesse même dans les moments d’effort intense. L’efficacité de la conception était évidente avec la puissante victoire au sprint de Jonathan Milan lors de l’étape 4 du Giro d’Italia en utilisant ce tout nouveau groupe SRAM Red AXS eTap .
S’en tenant à une configuration à 12 vitesses, le Red AXS eTap offre des rapports de démultiplication efficaces qui peuvent accueillir les coureurs du niveau élite du WorldTour ainsi que les cyclistes enthousiastes de toutes capacités. L’engrenage a été choisi spécifiquement pour permettre un alignement optimal de la chaîne afin de garantir une rotation et un changement de vitesse fluides et efficaces sans perte de watts ni saut de chaîne. Le dérailleur avant a été affiné en rétrécissant la chape avant pour assurer un meilleur contrôle de la chaîne et un changement de vitesse avant plus précis, tandis que la chaîne a été optimisée pour être à la fois réactive et super légère.
Le capteur de puissance intégré s’intègre parfaitement dans la manivelle pour garantir que vous pouvez toujours avoir accès aux chiffres de performance les plus importants sans ajouter beaucoup de poids ou d’encombrement. Les économies de poids figuraient en bonne place sur la liste des ingénieurs SRAM lors de la refonte de ce groupe, ce qui est clairement visible dans les sections évidées du dérailleur arrière, les disques de frein à disque, les étriers, les roues jockey et la chaîne.